Une publication sur le projet Genesis distinguée avec un Best Paper Award dans la revue IEEE Transactions on Sustainable Computing. Elle est le fruit d’une collaboration entre les équipes ADAC (MIC) et MAORE (INFO).
Le projet Genesis est une aventure scientifique initiée il y a plus de dix ans au sein de l’équipe ADAC (MIC), en réponse au défi de la sobriété numérique. Il repose sur l’utilisation de petits datacenters modulaires composés de serveurs distribués, alimentés par des systèmes de panneaux photovoltaïques. L’originalité de ces datacenters réside dans la gestion de l’énergie comme une ressource finie, au même titre que les capacités de stockage ou de calcul. Dans cette architecture, l’énergie est allouée et acheminée entre les modules en fonction des besoins de traitement, comme les données. Ce concept novateur de datacenter a nécessité des recherches à l’interface de l’informatique, des systèmes embarqués et de l’électronique de puissance, aboutissant à la conception de logiciels et équipements matériels intégrant ces capacités.
Un des principaux défis de Genesis concerne l’optimisation conjointe des calculs et de l’énergie pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire tout en réduisant l’impact carbone des traitements. Ce défi a récemment été relevé par l’équipe ADAC (MIC), en collaboration avec l’équipe MAORE (INFO), dans le cadre d’une action financée par la Région Occitanie. Les recherches ont abouti au développement d’une méthode d’optimisation hybride présentant un fort potentiel, comme en témoignent les résultats. Ce travail, publié en 2023 dans la revue phare IEEE Transactions on Sustainable Computing, vient d’être récompensé par le Best Paper Award 2023 de la revue.
Titre : Optimization of Data and Energy Migrations in Mini Data Centers for Carbon-Neutral Computing
Auteurs : Marcos De Melo da Silva, Abdoulaye Gamatié, Gilles Sassatelli, Michael Poss, Michel Robert
Affiliation : LIRMM, CNRS-University of Montpellier, Montpellier, France
Contact : Abdoulaye Gamatié (abdoulaye.gamatie@lirmm.fr), Gilles Sassatelli (gilles.sassatelli@lirmm.fr)
DOI : 10.1109/TSUSC.2022.3197090