Eric Rivals (équipe MAB du LIRMM) Lauréat du palmarès 2025 des innovateurs et des innovatrices du Point, avec EpiTransDiag
Lien : https://www.lepoint.fr/sciences-nature/palmares-des-inventeurs-2025-notre-methodologie-et-nos-laureats-13-02-2025-2582376_1924.php
Lien Cyberna : https://cyberna.com/
Le projet EpiTransDiag est honoré d’avoir été sélectionné par un jury externe (composé de nombreux scientifiques de renom) dans la catégorie Technologies pour la Médecine (MedTech). Le Palmarès comprend 100 lauréats.
Merci à nos institutions :
le CNRS, l’Université de Montpellier, l’IRCM – Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, et le CHU de Montpellier.
Et à nos laboratoires : Christophe Hirtz (PPC – Plateforme de Protéomique Clinique – Institut de Médecine Régénérative & Biothérapies (IRMB)), Alexandre David (IRCM), et Eric Rivals au LIRMM.
Dans EpiTransDiag, nous exploitons les modifications chimiques de l’ARN grâce à l’apprentissage automatique afin de diagnostiquer le cancer à un stade précoce. En effet, lorsqu’ils sont détectés aux tout premiers stades du développement tumoral, de nombreux cancers peuvent être guéris. Il est essentiel de proposer des techniques précises pour un diagnostic précoce. Pour cela, nous exploitons la puissance de la spectrométrie de masse.
EpiTransDiag est le point de départ de cette aventure. Notre projet a donné naissance à la start-up CYBERNA, qui développera cette technologie et la transformera en tests de diagnostic du cancer.
Le jury, les lauréats du Palmarès de cette année, et plus d’infos sur :
https://lnkd.in/eG6_fmca
Merci à SATT AxLR pour le financement de ce projet de maturation technologique, et en particulier à Candice Perez et Henri Piras. Merci également à CNRS Innovation, et tout particulièrement à Anne-Lou Touret, pour leur soutien aux débuts d’EpiTransDiag.
Contact : rivals@lirmm.fr
