Menu Fermer

Équipe DALI: Digits, architectures et logiciels informatiques

David PARELLO
Responsable
Philippe LANGLOIS
Adjoint

Équipe DALI

Digits, architectures et logiciels informatiques

L’équipe DALI développe une thématique de recherche unifiée afin d’améliorer la qualité numérique et la haute performance des calculs. DALI permet l’interaction, rare en France au sein d’une même équipe, d’experts en micro-architecture et en arithmétique des ordinateurs.
Côté performances, nos travaux portent sur l’exploitation du potentiel de calcul toujours croissant des processeurs : élargissement des chemins (micro-architecture vectorielle), multiplication des cœurs (parallélisme de tâches), augmentation du parallélisme d’instructions. Côté arithmétique, la qualité numérique des applications de calcul scientifique et la sûreté de fonctionnement d’applications embarquées dépendent crucialement de la maîtrise de la précision finie et de l’arithmétique flottante en particulier. Il s’agit de contrôler et certifier les calculs (algorithmes, codes) mais aussi d’optimiser la précision des résultats. De nombreux logiciels, scientifiques ou embarqués, nécessitent d’améliorer la qualité numérique sans pour autant sacrifier la rapidité d’exécution. Ainsi se rejoignent amélioration de la performance et de la qualité numérique.

Permanents
Guillaume Revy, Maître de conférences, UPVD
David Parello, Maître de conférences, UPVD
Sylvia Munoz, Technicien, UPVD
Philippe Langlois, Professeur des universités, UPVD
Christophe Negre, Maître de conférences, UPVD
Vincent Zucca, Maître de conférences, UPVD

Doctorants
Youssef Fakhreddine, UPVD
Harris Ludwig Boudi, UPVD

Autres personnels
Bernard Goossens, Invité longue durée Eméritat, UPVD
Dushan Bikov, CDD Ingénieur-Technicien, CNRS

L’équipe DALI développe une thématique de recherche unifiée afin d’améliorer la qualité numérique et la haute performance des calculs. DALI permet l’interaction de chercheurs spécialisés en micro-architecture et en arithmétique des ordinateurs.

Côté performances, nos travaux portent sur l’exploitation du potentiel de calcul toujours croissant des processeurs : élargissement des chemins (micro-architecture vectorielle), multiplication des cœurs (parallélisme de tâches), augmentation du parallélisme d’instructions.

Côté arithmétique, la qualité numérique des applications de calcul scientifique ou des applications embarquées dépend crucialement de la maîtrise des effets de la précision finie et de l’arithmétique flottante en particulier. Il s’agit de contrôler et certifier les calculs (algorithmes, codes) mais aussi d’optimiser la précision des traitements. De nombreux logiciels, scientifiques ou embarqués, nécessitent d’améliorer la qualité numérique sans pour autant sacrifier la rapidité d’exécution ou le coût énergétique.

Ainsi se rejoignent amélioration de la performance et de la qualité numérique.

Partenaires industriels : Actility, Airbus, Inpixal, Prover, Rockwell-Collins, Thales, Total.
Projets collaboratifs : ANR Blanc EvaFlo (2006-2010), Projet DPAC MASSANE (2007-2010), ANR ARPEGE (2009-2011), Projet FNRAE SARDANES (2009-2012), Projet Chercheur d’avenir Compil’HD (2010-2012), ANR INS DEFIS (2011-2014), ANR INS CAFEIN (2012-2015), PEPS QUARENUM (2013).

Collaborations nationales : CEA-LIST, ENSTA, EXASCALE, IRISA, LIENS, LIP, LIP6, LRI, LSIS, ONERA.
Collaborations internationales : Universitat de Girona, Technical University Hamburg, University of Malaysia Sabah, Mississippi State University, Microsoft Research Redmond, Rice University, Tokyo WCU, University of Waterloo (Canada), University of Wollongong, University of Waseda.