Menu Fermer

Optimisation dans les réseaux (capteurs, IoT, optiques, …)

De nos jours, l’évolution des réseaux est très intense. De nouveaux réseaux apparaissent, des solutions “tout optique” dans le coeur des réseaux, des solutions “sans fil” pour faciliter l’accès aux utilisateurs ou pour implanter des capteurs / acteurs à des endroits difficiles d’accès, ou enfin l’Internet des objets communicants. Dans cette évolution, de nouvelles problèmatiques et de nouveaux enjeux scientifiques apparaissent. Une partie des problèmes est liée à l’optimisation des ressources utilisées ainsi qu’à l’amélioration de la performance des outils et des techniques. Souvent, ces problèmes d’optimisation conduisent à des modèles utilisant des graphes. On cherche la solution optimale ou – dans les cas NP-difficiles – des approximations qui donnent des garanties pour la performance des algorithmes et/ou des heuristiques faciles à utiliser. L’analyse des problèmes d’optimisation dans les réseaux est une activité importante de l’équipe. Une partie de nos travaux vise l’optimisation des routes :

  • routes optiques dans les réseaux tout optiques pour diminuer les coûts de fonctionnement, pour augmenter le nombre de requêtes acceptées de communications
  • routes dans les réseaux ad hoc sans fil, routes entre les objets communicants
  • routes multicast pour la diffusion de multimédia et pour la communication en groupe,
  • routes pour surveiller le bon fonctionnement des réseaux…   

Dans notre approche, l’identification des problèmes combinatoires (e.g. la couverture optimale d’une aire, d’un ensemble, le  recouvrement optimal d’un ensemble de destinations pour routage multicast, …) puis la recherche des solutions avantageuses sont au centre des activités.