Menu Fermer

INDEx

Le service Ingénierie Numérique Données Exploitation (INDEx) a pour mission principale le développement des systèmes d’informations, la mise en place et la maintenance de l’infrastructure informatique et audiovisuelle, la gestion du parc informatique ainsi que les services associés. Sa mission est de soutenir et de renforcer la réalisation des objectifs stratégiques du laboratoire. Ils s’articulent autour de 6 axes :

INDEx, via le recrutement d’un développeur « Full Stack » en CDD, assure le développement du Système d’Information du laboratoire et des traitements associés, socle de notre futur Intranet.

INDEx gère l’architecture technique et l’organisation du web.  Il propose également des modèles de sites web pour les personnels et les équipes et une assistance pour leur mise en oeuvre. Contact pour vos questions web

INDEx gére la plupart des services transversaux offerts à l’ensemble de la communauté. Il s’agit des services « techniques »  peu visibles des utilisateurs mais indispensables tels les plateformes de virtualisation, le DHCP, le DNS, les logiciels de supervision et l’ensemble des systèmes d’exploitation des serveurs.

INDEx régit aussi les services incontournables pour tous les utilisateurs, en particulier l’authentification (LDAP & Active Directory), le mail et ses services associés (imap, webmail, listes de diffusion Sympa), les espaces disques, la sauvegarde centralisée.

A l’écoute des nouveaux besoins, nous avons également déployé des solutions de type « cloud » pour héberger un service de stockage partagé (owncloud) et faciliter le travail collaboratif.

Assistance utilisateur :

INDEx accompagne l’ensemble des utilisateurs du laboratoire : ce soutien va de l’utilisation des postes de travail administratif, au support des applications métier des plateformes de recherche, sans oublier les multiples outils de visioconférences mis à disposition.

Services dédiés aux équipes de recherche :

INDEx assiste les projets de recherche du LIRMM, pour leur besoin en ressources informatique dédiées. En particulier il formalise les architectures matérielles adaptées aux besoins et budgets des équipes, en veillant à l’homogénéité des installations. Ces matériels sont hébergés en salle serveur et administrés ou co-administrés avec l’équipe de recherche. INDEx met à disposition les systèmes d’exploitation adaptés aux besoins spécifiques de chaque plateforme de recherche, et contribue au déploiement des applications métiers de plus en plus fréquemment.

Le service INDEx prend en charge tous les aspects de la sécurité liés au numérique, des préconisations d’utilisation des outils aux interventions d’urgence en cas d’incident détecté. Nous veillons plus particulièrement aux aspects suivants :

  • Chiffrement de tous les postes de travail du laboratoire : depuis début 2019 nous chiffrons l’ensemble des postes de travail du laboratoire (conformément à la note du CNRS de nov 2018). Afin de couvrir l’ensemble du parc, nous devons adapter les techniques utilisées aux besoins spécifiques de certaines équipes de recherche (double boot, variété des distributions linux).
  • Déploiement des mises à jour logicielles sur l’ensemble des serveurs, centralisation des traces et conservation pendant 1 an.
  • Au niveau du réseau, mise en œuvre de vlans fonctionnels et gestion des parefeux, en particulier des règles de sécurité et d’analyse des flux (IPS) vers la connexion extérieure du laboratoire (HDMON-Renater).
  • En vue du passage en ZRR du laboratoire, nous finalisons la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) du laboratoire et sa mise en œuvre.
Le service INDEx gère l’ensemble des matériels informatiques du laboratoire, de la salle serveurs à la plupart des postes de travail, en incluant le réseau donnée, les imprimantes, les équipements de visio-conférence.
Marc Romero
Jean-Luc Oms
Olivier Floucat
Maxime Alves
Martine Hornby
Gildas Cousin