Présentation du département
Le département robotique du LIRMM compte une trentaine de permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs) ainsi qu’une trentaine de doctorants et post-doctorants. Afin de concevoir des robots performants et sûrs, capables d’opérer dans des environnements difficiles ou de collaborer en interaction physique directe avec l’homme, les équipes du département robotique du LIRMM travaillent au développement et à la validation expérimentale de méthodes de modélisation, de conception, de perception et de commande performantes, fiables et robustes. L’objectif global est de favoriser le développement d’outils fondamentaux et de les amener jusqu’à la valorisation et au transfert industriel.
Ces travaux concernent principalement la robotique médicale et parallèle (équipe DEXTER), la robotique sous-marine (équipe RSM), la perception et l’IA pour les données visuelles (équipe ICAR), ainsi que l’interaction physique multi-modale homme-robot et la robotique humanoïde (équipe IDH). Le département développe ainsi des activités de recherche appliquées notamment à l’industrie manufacturière, la santé, l’environnement et l’homme dans son environnement quotidien.

La plateforme Robotique est une plateforme technologique dédiée à la recherche, au transfert de technologies et à l’enseignement. Elle fait partie du réseau national ROBOTEX (équipements d’excellence) de plateformes expérimentales de robotique. La plateforme Robotique regroupe les moyens matériels et logiciels ainsi que les ingénieurs qui interviennent pour assurer le développement et la maintenance des robots. Quatre halles d’expérimentations d’une surface totale de plus de 1000m2 hébergent des robots humanoïdes, des robots parallèles, des robots sous-marins, des robots mobiles terrestres, des robots collaboratifs et des robots d’aide à la chirurgie.