Menu Fermer

Équipe MAREL: Models And Reuse Engineering, Languages

Équipe MaREL

Models And Reuse Engineering, Languages

Les travaux de l’équipe MaREL s’insèrent dans le cadre du génie logiciel et s’intéressent à l’automatisation des étapes du cycle de vie du logiciel, de la conception à la maintenance en passant par la compilation et l’optimisation du code, à la modularisation et réutilisation des programmes, ainsi qu’à leur sémantique et sûreté de fonctionnement. Ces sujets couvrent la totalité de la démarche, de l’étude théorique aux expérimentations en vraie grandeur, en passant par le développement de langages, de modèles, d’algorithmes et de démonstrateurs.

Les activités de l’équipe MaREL se concentrent sur deux axes de recherche :

  • La manipulation de modèles et de programmes: ingénierie dirigée par les modèles, langages orientés composants et objets, sémantique et preuve de programmes.
  • Les méthodologies de développement pour et par la réutilisation : nouveaux traits de langages intégrant des entités extensibles et composables (composants), transformation d’applications (objets vers composants ou autres), lignes de produits logiciels.

L’équipe possède également un certain nombre d’activités transverses concernant le développement de formalismes et de méthodologies dont le périmètre d’application dépasse le domaine du génie logiciel (analyse formelle de concepts et preuve automatique).

Permanents
Hinde Bouziane, Maître de conférences, UM
Simon Robillard, Maître de conférences, UM
David Delahaye, Professeur des universités, UM
Philippe Reitz, Maître de conférences, UM
Clémentine Nebut, Maître de conférences, UM
Chouki Tibermacine, Maître de conférences, UM
Marianne Huchard, Professeur des universités, UM
Abdelhak Seriai, Maître de conférences, UM
Christophe Dony, Professeur des universités, UM

Doctorants
Pascal Zaragoza, Berger-Levrault
Nicolas Hlad, ISIA
Guy Djounang Nana, GO2SCALE
Thomas Georges, UM
Julie Cailler, UM

Autres personnels
Vincent Iampietro, CDD Enseignant-Chercheur, UM
Michel Meynard, Associé, UM

L’activité de l’équipe se concentre sur trois axes :

  • l’ingénierie des modèles (IDM), par la conception d’une approche formelle originale (Analyse Relationnelle de Concepts, ARC), son expérimentation sur des données réelles de grande taille, et comme base pour l’apprentissage de transformations de modèles ;
  • l’ingénierie de la réutilisation et de la variabilité, par l’extraction de composants ou de lignes de produits à partir de systèmes OO existants en se basant sur des métriques adaptées et des algorithmes d’optimisation combinatoire ;
  • la sémantique et l’implémentation des langages de programmation, à objets ou à composants, pour concevoir un langage « pur composant », comme Smalltalk est « pur objet », ou pour expérimenter des techniques d’implémentation des langages à objets.

Ces trois axes sont à la fois bien identifiés et étroitement associés. Les notions d’objets ou de modèles constituent un socle commun, et les composants sont étudiés à la fois du point de vue des langages de programmation, des modèles et de leur extraction à partir du code. L’ARC est un objet d’étude, aussi bien qu’une base formelle pour le développement d’outils.

  • Partenaires industriels :
    • Acelys  (2013 à ce jour) : Méthodologies de développement du logiciel (ingénierie des modèles et variabilité)
    • Berger-Levrault (2013 à ce jour) : Accessibilité aux pages Web pour personnes malvoyantes et Analyse de traces logicielles
    • Cortus (2009 à ce jour) : Compilation efficace pour processeurs embarqués low-end
    • Pradeo (2013 à ce jour) : Analyse statique pour la sécurité des applications mobiles
  • Partenaires académiques :
    • Université de Montréal, co-encadrement avec Houari Sahraoui de deux thèses liées aux thèmes de l’IDM et de la réutilisation.
    • Ecoles des Mines d’Alès et de Douai : co-encadrement de thèses dans le domaine des composants logiciels, de l’IDM, avec application à la domotique.
    • LORIA, Nancy et LATECE, UQAM, classification de services web et projet PICS (ARC et ontologies).
    • RMOD, INRIA Lille (et équipe MAORE), projet ANR Cutter (remodularisation de logiciels).