Menu Fermer

Axe transverse eau-mer-océan

Présentation

La mer et l’eau sont au 21ème siècle, des thèmes cruciaux. En particulier, la protection des stocks de poissons, le suivi des espèces, la surveillance de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, le développement des énergies renouvelables marines, la dépollution des fonds marins ou la protection du patrimoine immergé sont des thèmes majeurs pour la société. Pour répondre à ces enjeux, les scientifiques unissent leurs efforts dans des approches pluridisciplinaires, comme en témoigne la création récente au CNRS d’un Groupement de Recherche dédié à ces questions (GdR OMER).

Au LIRMM, les chercheurs de plusieurs équipes d’informatique, de robotique et de microélectronique appliquent leurs travaux à l’exploration et la caractérisation du milieu aquatique, depuis les zones karstiques profondes jusqu’aux zones océaniques les plus reculées de la planète, en développant des outils innovants dans le cadre de collaborations avec des biologistes, écologues, archéologues, hydrologues, chimistes ou mécaniciens.

Spécificités du LIRMM

Les recherches s’articulent autour de cinq principaux thèmes :

  • Les systèmes microélectroniques de marquage et de suivi des espèces marines par communication satellite ou Lora, avec mesure in vivo de paramètres physiologiques.
  • Les algorithmes de traitement des images vidéos ou acoustiques par intelligence artificielle pour l’identification des espèces sous-marines, le comptage de poissons, ou encore la détection des déchets sous-marins.
  • Les algorithmes de localisation et de cartographie automatiques à partir d’images vidéos et acoustiques dans les environnements karstiques ou sous-marins.
  • La conception et la commande de robots sous-marins dédiés à l’archéologie, la biologie, la dépollution ou la navigation en environnement confiné tel que le karst noyé.
  • La garantie de performance et la sûreté de fonctionnement des systèmes robotiques autonomes d’exploration ou de surveillance de l’environnement.
  • Les systèmes à actionnement redondant et à géométrie variable

Equipes impliquées et collaborations

DEXTER (Design and control of robotic manipulators), EXPLORE (Exploration and Robotics for the environment), ICAR (Image & Interaction), SMARTIES (Smart Integrated Electronic Systems).

Ce travail est mené dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires avec d’autres laboratoires de l’université de Montpellier et avec des partenaires extérieurs, tels que, par exemple, l’Ifremer, l’IRD, l’ONERA, l’Office français de la biodiversité, le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, le BRGM, Naval Group, l’Université de Poitiers, l’Université de Perpignan, l’ENSTA Bretagne, l’Université de Sophia Antipolis, l’Université Stanford, l’Université de Californie à Berkeley, le CINVESTAV de Mexico, l’Instituto di Science Marine (ISMAR-CNR, Italie) et de nombreuses sociétés.

Activités et Animations scientifiques

  • 22 et 23 sept 2022 : Workshop interdisciplinaire franco-allemand, « Simulation 3D de fonds marins pour la biologie et la robotique », contacts: noura.faraj’at’lirmm.fr et karen.godary-dejean’at’umontpellier.fr
  • 21/06/2022 : Séminaire du Professeur Frédéric Boyer, IMT Atlantique / LS2N (Nantes), « Quelques résultats en locomotion et perception bio-inspirée pour la robotique sous-marine des environnements encombrés ». Salle 2.022, bat 5.
  • 21/04/2022 : Séminaire du Professeur Oussama Khatib, Directeur du Stanford Robotics Laboratory (Stanford University, USA), « Deep Sea Robotic Exploration ». Amphithéâtre Saint-Priest.
  • 08/04/2022 : Présentation de l’axe transverse eau-mer-océan du LIRMM à Submeeting 2022, V. Creuze.
  • 25/03/2022 : Deux séminaires sur les travaux scientifiques en cours au sein des équipes de l’axe eau-mer-océan.  « Bioimpédance pour biologging », par Vincent Kerzérho, chargé de recherche CNRS au département microélectronique, suivi de « Tolérance aux fautes multi-niveaux pour les robots autonomes – Application à un robot sous-marin », par Adrien Hereau, doctorant en robotique et sûreté de fonctionnement. Salle des Séminaires du LIRMM.
  • 04/10/2021 : Demi-journée d’échange et de présentation des travaux des équipes Dexter, Explore, ICAR et SmartIES du LIRMM. Salle des séminaires du LIRMM.
  • 30/09/2021 : Séminaire de Christophe Viel, Chargé de Recherches CNRS au LabSTICC (Brest, France) : « Self-management of the umbilical of an ROV (Remotely Operated Vehicle) for underwater exploration / Gestion automatique de l’ombilical d’un robot sous-marin téléopéré (ROV) pour des tâches d’exploration ». Bâtiment 5.
  • 28/09/2021 : Séminaire du Professeur Oussama Khatib, Directeur du Stanford Robotics Laboratory (Stanford University, USA), « The Era of Human-Robot Collaboration: Deep Sea Exploration ». Amphithéâtre Saint-Priest.